Que choisir entre un barbecue à gaz et un barbecue à charbon ?

Rate this post

Rester à la façon de faire classique avec le barbecue au charbon, ou mettre la main sur le modèle au gaz pour une approche plus moderne ? Trancher sur cette question est difficile, sachant que le débat est sempiternel entre les deux « méthodes » de grillade. Mais ces particularités des deux équipements pourront vous aider à arrêter votre choix.

Barbecue au charbon : authentique et simple

Utiliser le charbon comme combustible est une pratique de longue date, rappelant un peu les usages du bois par nos ancêtres amateurs de gibier et de viande à la broche. Le barbecue au charbon est censé donner une saveur authentique et quelque peu personnalisée à la viande, que l’on parle aussi des volailles, de porc, de bœuf…

Et outre la vue de la braise incandescente suscitant une ambiance conviviale et festive, le choix du barbecue au charbon relève aussi de la recherche d’une utilisation simple. Il suffit de disposer le charbon dans le bac, d’allumer et de mettre la grille. L’application du roi de la grillade fait le reste ! L’entretien tout simple est également ce qui fait le point fort de ce type de barbecue.

Barbecue au gaz : choix de la praticité

Le barbecue fonctionnant au gaz est le modèle de compromis si l’on recherche de la précision. La gestion du feu est un élément essentiel dans la cuisson de la viande. Et les brûleurs indépendants du barbecue au gaz garantissent le parfait réglage de température pour chaque type de viandes ou de légumes, tout en garantissant une cuisson plus ou moins homogène selon les besoins.

Et en plus de permettre de personnaliser les résultats, cet appareil à grillades permet aussi de régaler les convives sans trop de délais d’attente. Disponible dans des modèles pour l’extérieur, le barbecue au gaz est généralement compact et facile à ranger. Il suffit de trouver la place sécurisée pour la bouteille.

Pour qui le barbecue au gaz ou au charbon ?

Si le barbecue à gaz est un choix évident pour les amateurs de cuisine facile et rapide, le modèle au charbon est véritablement fait pour le plaisir de créer des goûts particuliers et relevés avec de la vraie braise. Par ailleurs, l’équipement de grillade au charbon est moins cher et convient davantage pour une utilisation extérieure, la base du barbecue. Tandis que le modèle au gaz est généralement conçu pour les usages en intérieur, même si certains modèles peuvent très bien fonctionner sur la terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.