Découvrez comment réaliser la fameuse recette de la marmite du pêcheur ?

Rate this post

La marmite du pêcheur est un plat à base de poissons et de coquillage. Ils sont cuits dans un fumet de poisson aromatisé aux herbes fines et fraiches.  Découvrez ici toutes les informations pour réaliser ce plat délicieux.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la marmite du pêcheur :

Une moule de 500 g, une grosse sole de 1 kg ( 1 pièce) ; 4 pièces darne de cabillaud : 4 pièce,  12 pièces de Gambas surgelées, 23 pièces d’amande coquillage, 2 centilitres d’huile d’olive, une pièce d’oignon blanc, une pièce de céleri branche, 1 litre d’eau, 20 cl de vin blanc sec, 1 botte de cerfeuil, 8 pièces de mini-carottes, 8 pièces de petits fenouils, 5 grammes de gros sel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 15 grammes de beurre doux, 2 pincées de sel fin, 2 tours de moulin à poivre, 2 gousses d’ail, 4 tranches de pain de campagne.

La fiche recette complète :

La recette marmite du pecheur est réalisée comme suit :

  • Pour les poissons : grattez les moules. Enlevez les barbes. Ajoutez les amandes après rinçage. Levez les filets de sole. Réservez les parures. Décortiquez les gambas. Enlevez le boyau. Gardez au frais
  • Pour le fumet de poisson : épluchez l’oignon blanc. Découpez en fine épaisse. Rincez la branche de céleri. Supprimez les tiges de cerfeuil. Gardez les feuilles pour le dressage final.

Rincez à l’eau les arêtes de poissons. Cela permet de dégager les traces de sang à l’intérieur. Puis les concasser.

Chauffez ensuite l’huile d’olive dans une petite marmite ou une casserole. Y faire suer les arêtes. Additionnez la garniture aromatique et laissez suez pendant environ trois minutes. Déglacez avec le vin blond pour pouvoir évaporer l’alcool. Portez le tout à l’ébullition en réduisant le feu pendant vingt minutes. Filtrez ensuite le fumet.

  • Pour les légumes : rincez et éplucher les carottes. Rincez également les fenouils. Faites une cuisson à l’anglaise avec de l’eau salée portée à ébullition en cinq minutes. Plongez immédiatement dans de l’eau glacée.
  • Pour la cuisson : enroulez les filets tout en maintenant avec un tige en bois. Chauffez le beurre et l’huile d’olive dans une marmite ou une cocote. Assaisonnez avec du poivre, du sel et le cabillaud. Ajoutez-y le fumet de poisson. Ajoutez ensuite les légumes pour deux minutes.
  • Le dressage : servir à table sur un plateau avec du pain de campagne.

La fiche récapitulative :

C’est une recette pour 4 personnes, facile à réaliser nécessitant un temps de préparation de 40 minutes et un temps de cuisson de 35 minutes. Préférez les poissons frais et sauvage de saison pour réaliser ce plat savourez. Pour plus d’informations, visitez le site leshautsdelices.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.