Que signifie le label de qualité SIQO ?

Rate this post

Lors de nos achats, on peut remarquer facilement que la plupart des produits sont labellisés ou certifiés.  Sur les denrées alimentaires trouvées sur le marché, il existe de nombreux labels qu’il est parfois difficile de reconnaître lequel se fier. Pour s’y retrouver, seuls quelques signes seulement sont officiels c’est-à-dire qu’ils sont reconnus sur le plan national et international par les autorités publiques et les organismes privés ou indépendants. Découvrez ici tous les signes de qualité qui méritent d’être connus par le public et les consommateurs.

Label SIQO : c’est quoi exactement ?

Un label n’est autre qu’un signe de qualité apposé sur l’étiquette ou l’emballage d’un produit. Il s’agit d’une marque visible indiquant que le produit a fait l’objet de tests de dégustation et de contrôles. Le Label SIQO signifie Signes officiels d’Identification de Qualité et de l’Origine. Lorsqu’un produit a un label SIQO, c’est que le consommateur peut avoir confiance en la qualité du produit qu’il va acheter. Pour lui, le label constitue un garant de qualité et des caractéristiques spécifiques du produit.  Vous pouvez retrouver ici la définition de nombreux termes relatifs aux labels SIQO.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un produit labellisé SIQO ?

Pour différencier les SIQO de tous les autres labels, voici quelques points qu’il est important de savoir :

  • Le label officiel est en général accordé et délivré par  un organisme indépendant après tests, visite des lieux d’exploitation et de production, audit. Le produit est reconnu suite à une délibération de jury composant plusieurs membres. La décision  jury doit être basée sur des preuves concrètes et tangibles, notamment sur le respect d’un cahier de charges.
  • Le label est reconnu par les pouvoirs publics nationaux et internationaux.

 

Quels sont les labels SIQO reconnus en France et en Europe ?

En France, le pays reconnait 5 labels officiels :

  • Les AOC – Appellation d’Origine Contrôlée et les AOP – Appellation d’Origine Protégée : l’AOP est le logo officiel européen et l’AOC est l’équivalent français. Il s’agit d’une dénomination géographique de produits répondant à un même savoir-faire, une même zone géographique de production, et des caractéristiques communes, mais spécifiques aux produits et à la région.
  • les IGP – Indications Géographiques Protégées : Il s’agit d’un label européen qui marque les produits dont les propriétés sont étroitement attachées à une zone géographique spécifique.
  • La STG ou Spécialité Traditionnelle Garantie : c’est un produit qui est élaboré selon des méthodes et des savoir-faire traditionnels.
  • L’AB ou Agriculture Biologique : il s’agit d’un produit dont l’élaboration respecte l’environnement et le bien être de l’animal.
  • Le label rouge : un produit qui est d’une grande qualité irréprochable (qualité gustative et image)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.