La soie : une matière noble ?

soie matière noble

La soie est légère et douce. La soie a des propriétés isolantes. Il s’agit d’une matière polyvalente que l’on peut utiliser aussi bien pour créer des vêtements que pour fabriquer des textiles pour la maison. La soie naturelle est même utilisée pour concevoir des fils de pêche !
La soie a la réputation de coûter cher. Mais est-ce justifié ? Ce tissu qui vaut de l’or est-il vraiment noble ?

Histoire de la soie


La soie est originaire d’Orient. Plus précisément, elle aurait été découverte en Chine presque 3000 ans avant J.-C. Très tôt, avant même les grandes découvertes des explorateurs européens, la soie fait l’objet d’échanges commerciaux entre le continent asiatique et le continent européen. La soie sert alors principalement de monnaie d’échange. Plus tard, elle transite par la fameuse Route de la Soie, au même titre que les épices et les pierres précieuses qui sont exportés de l’Asie pour être utilisés par les Européens. Depuis, la soie s’est implantée dans le monde occidental et a notamment envahi le secteur de la mode. 

Les différents types de soie

Il existe deux types de soie : la soie dite naturelle et la soie sauvage. 

La soie naturelle

Originellement, la soie naturelle est produite par des vers qui vivent dans les mûriers. Très vite, les hommes ont procédé à des élevages de vers à soie afin de maîtriser la quantité de soie disponible. Cette technique de production fait de la soie une matière chère et donc noble. 

La soie sauvage

Contrairement à la soie naturelle qui peut s’obtenir par l’élevage, la soie sauvage, elle, est restée sauvage comme son nom l’indique. Elle est également produite par des vers mais il s’agit d’une espèce différente. La soie sauvage est plus rare. Elle est aussi plus solide et, paradoxalement, elle coûte moins cher car elle est moins jolie que la soie naturelle, plus authentique diront certains. Dans certaines contrées de la planète, la soie sauvage est travaillée selon des méthodes ancestrales, comme à Madagascar par exemple.
Aujourd’hui, ce qui justifie le coût de la soie, qu’elle soit sauvage ou naturelle, c’est sa rareté. Et, comme tout ce qui est rare, la soie est donc précieuse. C’est pourquoi les prix sont élevés, en particulier lorsqu’il s’agit d’une soie de haute qualité. 

La soie dans la mode


Dans la mode (et plus généralement dans l’univers textile), la soie revêt différentes formes : mousseline, crêpe, georgette, organza, taffetas… Tout dépend du tissage de la matière et du résultat final. La mousseline de soie par exemple est transparente. La soie dégage une grande féminité. Tant et si bien que certains créateurs n’hésitent pas à contraster ce côté ultra féminin et sensuel en l’adaptant sur un vêtement plus masculin à l’image de la maison Dolce & Gabbana.
Vous l’aurez compris, avec la soie on réalise notamment des vêtements féminins. Cependant, on fabrique aussi des pièces pour les hommes, comme des cravates et des foulards. 

La soie pour toutes les morpho


La soie fait partie des matières idéales à porter en vêtement, car elle convient à tous les types de morphologies. Grâce à sa légèreté et avec son tombé impeccable, la soie met en valeur toutes les silhouettes, que l’on soit longiligne ou que l’on soit ronde. La soie ne moule pas les formes. C’est d’ailleurs l’une des matières à privilégier si l’on a des petites imperfections à dissimuler. La soie est une matière douce, brillante. Au-delà de son prix élevé, le confort qu’elle garantit à celle qui la porte ainsi que son aspect satiné font de la soie une matière belle et noble.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *