La technologie évolue rapidement, cela se ressent dans tous les secteurs d’activités et sur ce point, l’art culinaire n’est pas en reste. À ce propos, sachez que depuis quelques années les spécialistes en électro ménagers proposent de nouvelles techniques afin de parfaire les goûts de plats proposés au client.
Une d’elles, est la cuisson sous vide. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, c’est une méthode avec laquelle les aliments sont cuits d’une manière inédite. En d’autres termes, les mets à cuire sont d’abord conditionnés (mis sous vide), avant d’être mijotés dans une machine spéciale (cuiseur sous vide). L’opération se déroule à des températures basses.
À la fin du processus, on obtient des plats particulièrement savoureux.
Les raisons de la popularité de la cuisson sous vide
Si ce mode de cuisson a acquis en quelque temps de grand succès, c’est à cause des multiples avantages qu’il offre. Sachez que cette technique possède énormément d’atouts. Premièrement, elle permet une cuisson parfaite des aliments, le risque de les brûler est pratiquement nul. Deuxièmement, la cuisine sous vide est conçue pour préserver les caractères authentiques des ingrédients. De ce fait, la cuisson sous vide conserve les nutriments et saveurs des produits utilisés.
D’ailleurs, c’est pour cette raison que la majorité des chefs cuisiniers plébiscite cette technique et ce n’est pas rare que des grands noms de la restauration proposent des plats qui sont cuits sous vide. Certains établissements offrent même des stages et des formations pour tous ceux qui souhaitent maîtriser cette méthode.
Les aliments que l’on peut cuire sous vide
Beaucoup de personnes ne connaissent pas encore la cuisson sous vide. Elles demandent toujours si un aliment n’est pas recommandé avec cette méthode, or la réponse est non. En effet, la majorité des plats, à base de plantes, de chair, d’œufs, etc., peuvent être préparés avec cette technique. (voir ici : www.cuiseur-sous-vide.fr)
En d’autres termes, elle convient à toutes les personnes qui veulent perdre du poids et qui font attention à leur alimentation. Tout cela pour dire, qu’il s’agit d’une cuisson pratique et saine. Le seul bémol est que la cuisson est lente, car elle peut durer des heures.Par ailleurs, ce type de cuisson permet d’éliminer la matière grasse dans la viande.
Pour en avoir une idée, on peut prendre le cas de la préparation d’une blanquette qui peut prendre 24 heures. Mais c’est un cas extrême.
Des appareils abordables sur le marché
La démocratisation de cette méthode vient en partie de la présence en quantité et en large variété de cuiseurs sous vide sur le marché. Il s’agit d’un ensemble d’équipement (sacs hermétiques, appareil de mise sous vide, socle en acier inoxydable, etc.) qui permet de faire une cuisson parfaite. Si autrefois, ils étaient onéreux, désormais ils sont presque à la portée de toutes les bourses.
Le rapport qualité-prix est devenu très raisonnable. N’importe quel particulier peut donc réaliser l’expérience dans sa propre cuisine. Mieux encore, c’est un dispositif sans danger. C’est-à-dire que les risques d’accident avec les cuiseurs sous vide sont très faibles. Il ne faut donc pas hésiter à opter pour cette nouvelle méthode si on veut surprendre la famille ou les invités par des plats savoureux à l’exemple du foie gras avec des pommes de terres.