Le guide pour aménager vos combles

aménager combles
Rate this post

Un aménagement combles est indispensable pour agrandir l’espace de vie dans une maison. En effet, en définissant bien les travaux, il est possible d’avoir des chambres supplémentaires dans l’habitation. Cependant, le projet ne sera pas le même si l’on est en face de combles perdus ou combles aménageables. Certains types de combles, dont les combles perdus requièrent une surélévation de la maison ainsi que de la toiture pour être habitable. Pour avoir les idées un peu plus claires, voici un guide pour bien aménager ses combles.

Comment savoir si on a des combles aménageables ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien aménager un comble. Il convient par exemple d’avoir une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. Toutefois, ayez en tête que la hauteur idéale pour une pièce à vivre est de 2,20m à 2,60m. Sachez aussi que la pente de la toiture doit être supérieure à 30 degrés. Au dessus de 35 degrés, il conviendra de la modifier en faisant appel au service d’un professionnel. Dans ce genre de situation, la surélévation maison peut être aussi envisageable. Avant de faire les travaux, il convient également de bien définir votre projet, si par exemple vous souhaitez aménager une chambre sous combles ou encore une salle de bain sous combles, car en fonction de la pièce, les travaux ne seront pas les mêmes tout comme le budget qui y sera alloué. 

Quelles sont les procédures à entreprendre ?

Sachez que pour aménager vos combles, en fonction des travaux à réaliser, cela peut faire l’objet de démarches administratives. Si votre projet a pour but de créer une nouvelle surface habitable comprise entre 5 et 40 m², vous serez dans l’obligation d’effectuer une déclaration de travaux, au dessus de 20m², un permis de construire sera nécessaire. Ayez en tête que les règles divergent selon les communes. Aussi, il est conseillé d’aller chez les services municipaux pour connaître précisément les différentes règlementations rigueur.

Combien coûte un aménagement des combles ?

L’aménagement des combles est un projet qui demande dans la plupart des cas de lourds travaux. Le budget mis à disposition sera variable en fonction de vos combles et de ce que vous souhaitez en faire. Pour des travaux légers, le prix peut varier entre 500 et 900 euros par m². Pour un aménagement complet, c’est un peu plus onéreux puisque la fourchette est de 900 à 1 500 euros par m2, dans certains cas, les travaux peuvent atteindre 2 500€ le m². On bénéficiera d’un revêtement du sol et des murs, d’une création de cloisons ainsi que de la mise en place d’une isolation. N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour avoir des informations complémentaires.  

 

Retrouvez tous les articles sur la thématique maison en cliquant ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *