Quel centre de formation pour les métiers de l’automatisme ?

métiers de l'automatisme
Rate this post

Les ouvriers et techniciens en automatisme sont des professionnels très recherchés dans le domaine industriel. Ce sont des métiers qui exigent un bon nombre d’atouts techniques et personnels chez le postulant. Le point. 

Qu’est-ce qu’un technicien en automatisme ?

Le spécialiste en automatisme contribue ou se charge intégralement avec son équipe, de la conception, de la pose, de la mise en service ou encore de la maintenance préventive et corrective des outils robotiques et automatiques de production. Il conçoit souvent les installations automatiques sur mesure, de manière à ce que ses caractéristiques et son fonctionnement correspondent aux besoins du milieu. Il participe à l’élaboration des opérations à automatiser, tout en définissant les différents modes de fonctionnement et les contraintes (rythme de production, quantité, etc). Entre-temps, le technicien se charge de la conception de programmes informatiques de commande, assure la programmation de l’ensemble, pour les mettre en œuvre de façon efficace. Ensuite, il contrôle et surveille la bonne marche des machines-outils et de tout le système. Il peut aussi se charger de la maintenance préventive et corrective de l’installation. Chez un vendeur, le technicien d’automatisme peut assurer le service après-vente.

Quelle formation pour le technicien d’automatisme ?

Compte tenu de la multiplicité des activités liées à l’automatisme (informatique, mécanique, électronique et électricité…), l’ouvrier ou le technicien en automatisme en herbe ou en voie de développement devra se forger des compétences vastes à travers une formation spécifique qualifiante et technique. Il existe des formations aux métiers de l’automatisme de courte durée pour obtenir un BTS ou un DUT, permettant d’entrer en matière, puis de se former petit à petit en alternance ou en continu. Mais il est aussi possible d’acquérir des compétences et aptitudes plus vastes en optant pour des formations en ingénierie d’automatisme, et viser directement un poste plus important.

Le meilleur centre de formation en automatisme 

Pour être efficace au cours de sa formation, il vaut mieux se rapprocher d’un centre de formation qui dispose d’une connaissance approfondie et actualisée des domaines industriels qui utilisent les robots et l’automatisme. En effet, cela permettra à l’apprenant d’être plus au courant des spécificités des métiers, mais aussi des réalités au sein des entreprises. Et comme il est du souhait de tous ou presque d’évoluer dans sa carrière, il est aussi important de se tourner vers des centres qui proposent des formations dans des activités connexes : management d’équipe, usage des normes de production, maintenance logicielle, etc.

Retrouvez nos articles sur les raisons de visiter l’alsace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *