Comment monter un adoucisseur d eau ?

monter adoucisseur eau
Rate this post

L’adoucissement est un procédé de traitement permettant de diminuer la dureté de l’eau avec un appareil, l’adoucisseur d’eau. Il consiste, dans le cas de l’adoucisseur à résine, le plus courant d’enlever les ions calcium et magnésium qui rendent l’eau dure et  de les remplacer par des ions sodium.

Le plus souvent, cet appareil d’adoucissement est encombrant, son installation s’avère un peu compliquée à un tel point que la majorité des utilisateurs ont du mal à s’en occuper. Pourtant, ne serait-ce que pour le problème engendré par le tartre sur l’équipement sanitaire et aussi le prix demandé par un professionnel pour son service, il est important de chercher à s’en occuper soi-même, notamment pour le cas du montage.

 

Vous souhaitez + d’infos sur le montage, venez voir ici : adoucisseur.aqua2000.fr

L’essentiel à savoir sur l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un appareil assez simple et économique car il  ne consomme pas de l’énergie. Il n’a pas besoin d’être alimenté en électricité pour fonctionner. Dans le cas de l’adoucisseur à résine, l’appareil dispose d’un réservoir, pour la résine et est doté de deux filtres, un pour les résidus et un pour le charbon actif. C’est la résine qui permet la réduction de la teneur de l’eau, en calcium et en magnésium. En outre, il possède un bac à sel avec destiné pour son entretien. Et, pour mieux fonctionner, l’adoucisseur d’eau est placé à proximité du compteur d’eau.

Les quelques précautions à prendre avant l’installation

Quelques dispositions doivent être prises d’avance lors de l’installation de l’adoucisseur pour éviter un incident. Autrement dit, il faut  que l’environnement devant  accueillir cet appareil soit un  local à l’abri de tout ce qui peut nuire à son bon fonctionnement. En effet, l’adoucisseur doit être placé  dans un lieu sain, sec et aéré. S’il est installé à l’intérieur, il ne peut  pas, être soumis à des variations de température. Si, par contre, il est branché à l’extérieur, ce qui est tout à fait possible, il ne doit pas subir la lumière et la chaleur du soleil.

Mais la plupart du temps, l’adoucisseur est posé sur l’arrivée générale de l’eau, au niveau du compteur.

Par ailleurs, le nombre de personnes dans la famille, la dureté de l’eau ainsi que la contenance de l’adoucisseur sont également des critères à prendre en compte avant son achat. Quant à la dureté de l’eau, on peut mesurer son degré grâce à un kit TH-test ou encore, demander des renseignements à ce sujet auprès de la mairie. Ensuite, on doit mesurer la pression de l’eau dans les canalisations avant de poser l’adoucisseur.

Pour cela, on peut faire venir un plombier ou utiliser un manomètre. D’une manière générale, la pression optimale ne doit pas descendre à 1 bar et ne doit pas dépasser les 4,5 bars. La bonne pression doit être égale à 1,5 bar.

Les procédés d’installation de l’adoucisseur

Une fois toutes les précautions prises, tous les paramètres sont estimés, on   peut commencer par poser une évacuation avec siphon qui aura pour rôle de lier le tuyau du bac de saumure à la valve de contrôle. On branche ensuite l’adoucisseur.

Puis, il ne reste plus qu’à procéder à la programmation de la valve. Après l’installation, il faut régler l’adoucisseur pour sa régénération. Dans certains cas ou si on manque d’assurance, il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer cette installation et ce réglage.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *