Qu’est ce que le SUP foil ?

Il s’agit à la fois de la pratique et du matériel. Cette variante du surf représente la diversité du monde du sport de la glisse, en ce qu’elle est elle-même à la source d’autres inventions. Qu’entend-on par sup foil ? Tout le monde peut en pratiquer ?

Stand Up Paddle Foil : définition

Le SUP Foil est un sport ou une pratique physique qui consiste à ramer en station debout sur une planche spécifique munie d’un foil. Ce dernier point est l’élément qui nuance cette pratique avec un simple stand up paddle. En effet, le foil est un équipement astucieux fixé sous la planche SUP, pour permettre à celle-ci de « planer » sur les eaux. De cela découle une sensation intense de légèreté et de plaisir. Le Stand Up Paddle Foil désigne aussi l’équipement entier essentiel pour pratiquer ce sport. 

Le matos à avoir pour faire du SUP Foil

La planche de SUP Foil est évidemment la première cible d’une sélection rigoureuse. Nécessitant un équipement adéquat par rapport à la personne de l’utilisateur (adapté à la taille, à la corpulence…), le matériel de SUP Foil est surtout différent en fonction du type de pratiques : une ballade, une course, du surf… En général, la planche de SUP Foil est large et courte, tout en étant épaisse. La matière varie selon l’usage. Il existe même des paddles gonflables.

Le SUP Foil inclut aussi une pagaie dans la gamme de matériel, pour les changements de direction, un gain de vitesse, ainsi de suite. La longueur de celle-ci devra être fonction de la taille du pratiquant, sachant en outre qu’il faut porter attention à la matière de fabrication, la largeur et la forme de la pale… En effet, ces critères déterminent le niveau de flexibilité et le poids de la pagaie, mais aussi leur performance selon la pratique choisie… Dans tous les cas, ce sont des aspects importants pour un usage confortable.  

SUP Foil : une pratique pour tous

Le Stand Up Paddle Foil est en somme un sport ou une activité nautique qui s’adapte à tout le monde, jeunes et moins jeunes. Il se pratique aussi bien sur les eaux calmes que sur un spot houleux. On lui attribue même une vertu à permettre d’apprendre le surf… Le SUP Foil est un genre de sport de glisse à part, mais qui a donné lieu à d’autres évolutions. Surf Foil, Kite Foil et Wing Foil… autant de variantes qui permettent d’exploiter cette nouvelle technologie hydrodynamique !