Construction maison : quel type de charpente choisir ?

Vous avez un projet de construire une maison, alors découvrez dans cet article le type de charpente qui peut convenir à votre maison. Vous avez un large choix en fonction de votre budget. En voici les quatre principaux types de charpentes les plus populaires actuellement :

La charpente en bois :

La charpente en bois ou encore charpente traditionnelle est un type de charpente dont les techniques utilisées relèvent d’un savoir-faire traditionnel et ancestral. Le bois utilisé pour fabriquer l’ossature de la toiture est du bois massif comme les chênes, les bois de pins, peuplier. Toute structure en bois inclut nécessairement un espace appelé combles entre le mur (dernier plancher) et le toit. La charpente en bois est constituée de trois principaux éléments : les fermes, les chevrons et les pannes. L’avantage de la charpente en bois est sa solidité et plutôt stylé. Quoi qu’il en soit, le coût de la charpente traditionnelle est plus cher que les autres types. Les travaux de préparation et d’installation de la charpente sont réalisés sur place.

La charpente à fermettes :

La charpente à fermettes est une charpente industrielle à l’américaine fabriquée avec du bois massif et du métal. Elle est bien plus accessible en termes de coûts que la charpente traditionnelle. La possibilité de monter la charpente et d’assembler certains éléments en atelier fait qu’elle est beaucoup moins chère. Ce modèle de charpente est constitué de fermettes en bois rassemblées avec des connecteurs métalliques. Ainsi, la structure est dans l’ensemble beaucoup plus légère alors qu’elle assure une résistance à la pression plus importante.

La charpente en métal

Depuis près d’un siècle, le métal est devenu un matériau apprécié et utilisé dans de nombreuses applications. Actuellement, l’acier est le principal métal utilisé pour fabriquer une charpente de toiture. La structure est assemblée comme la charpente traditionnelle en bois. L’avantage majeur est que le métal utilisé est de faibles épaisseurs, et que sa manipulation est beaucoup plus facile à faire. La charpente métallique est la moins chère sur le marché de construction de toiture et la plus rapide à installer.

La charpente en béton

Il ne s’agit pas d’une vraie charpente, car il n’existe pratiquement pas de structure. Ce type de charpente est utilisé pour les maisons et les bâtiments modernes à toit plat ou sans toit. Ce type de toit est particulièrement robuste, à l’épreuve du feu, et n’a pratiquement rien à craindre des fortes neiges, des fortes pluies et des chocs comme les tremblements de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *