Quelles études pour devenir ingénieur en informatique ?

Rate this post

Un ingénieur en informatique est une personne qui conçoit, construit et teste des systèmes informatiques. Devenir ingénieur en informatique est un excellent choix de carrière. C’est lucratif, il a des tonnes de potentiel et cela peut être gratifiant de différentes manières.

Étude ingénieur en informatique : quelle formation avant le bac ?

Un ingénieur en informatique est une personne qui conçoit, construit ou entretient les logiciels et le matériel des ordinateurs. Il existe différents parcours de formation pré-bac pour devenir ingénieur en informatique.

La première option est d’obtenir un baccalauréat en génie informatique, qui prend 4 ans d’études. La deuxième option consiste à obtenir un diplôme d’associé en technologie du génie informatique, qui prend 2 ans d’études. La troisième option consiste à obtenir un diplôme d’associé en technologie de l’ingénierie électronique, qui prend également 2 ans d’études.

Dans un cas échéant, vous pouvez obtenir un bac S. C’est d’ailleurs la meilleure filière pour devenir ingénieur en informatique. Et cela vous permet de poursuivre les études qui vous passionnent, quelle qu’elle soit.

Étude ingénieur en informatique : quel cursus après le bac ?

La compétence la plus importante pour un ingénieur en informatique est la programmation informatique. Il est également important de se familiariser avec les différents matériels et logiciels utilisés dans le domaine de l’ingénierie. Un diplôme en génie informatique vous fournira ces connaissances et ces compétences. Mais pour cela, il vous faut entreprendre des études telles que :

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)

Un Bachelor universitaire en technologie vous fournira un large éventail de compétences cruciales pour l’industrie informatique. Vous découvrirez de nombreuses technologies différentes, ainsi que la façon dont elles fonctionnent ensemble et comment elles peuvent être appliquées dans différents domaines. Le BUT dure 3 ans et dispense aux étudiants d’un diplôme de Licence.

Les écoles d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs proposent une variété de cours qui enseignent aux étudiants tout, de l’utilisation des outils d’ingénierie à la conception de bâtiments. Les écoles d’ingénieurs offrent également aux étudiants la possibilité de suivre des cours dans d’autres domaines tels que les mathématiques, la physique et la chimie. De plus, France dispose d’une variété d’écoles d’ingénieures accréditées tels que :

  • CY Tech, Cergy-Pontoise ;
  • EPITA, avec plusieurs campus en France ;
  • INSA, qui dispose aussi de plusieurs campus en France et dans le monde ;
  • IIA – Institut d’informatique d’Auvergne (ex ISIMA), etc.

La voie universitaire

Il est aussi possible de devenir ingénieur en informatique par la voie universitaire. La première étape pour cela consiste à s’inscrire à un programme de premier cycle en génie informatique. Les ingénieurs informaticiens ont généralement besoin d’au moins 4 ans d’etude ingenieur en informatique collégiales, mais certains peuvent nécessiter 5 ans ou plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.