Les activités comptables font partie des tâches annexes qui sont souvent peu valorisantes pour les entreprises, mais qui sont essentielles pour son fonctionnement. Leur externalisation est une approche privilégiée ouvrant à une liste d’avantages : économie de temps, budget de fonctionnement réduit ou optimisé, bénéfice de compétences confirmées d’un professionnel extérieur… Mais comment ça marche pour la saisie comptable par exemple ?
Externalisation de saisie comptable : raisons d’être
La comptabilité d’une entreprise est un volet d’activités encadré et soumis à des réglementations, voire des obligations : enregistrement des mouvements comptables (les transactions, les charges…) de façon chronologique, inventaire annuel des éléments du passif et de l’actif, archivage de documents comptables, mise à jour de livres comptables, ainsi de suite. Ce sont des tâches qui peuvent être difficiles à réaliser ou bien trop chronophages pour une entreprise qui manque de personnel par exemple, ou quand la société n’a pas de compétences comptables et financières à disposition.
L’externalisation de la saisie comptable se trouve être la solution, non pour s’en décharger, mais pour assurer une réalisation conforme aux exigences comptables et légales. Et en plus d’un gain de temps, on peut aussi profiter de conseils avisés en comptabilité. Cette approche se fait par le biais de l’engagement d’un expert-comptable indépendant, d’un service externe physique ou en ligne, ou d’un comptable en intérim (contrat de travail temporaire), en fonction de la taille de son entreprise et donc du volume des travaux comptables à faire.
Comment se passe une externalisation de saisie comptable ?
Il faut avant tout trouver le bon professionnel pour se charger de sa saisie comptable. En dehors du choix d’un comptable en intérim, l’externalisation de saisie comptable doit être confié à un cabinet ou un service d’expertise. Après le choix du professionnel, on passe par l’établissement d’une lettre de mission, le contrat à conclure avec l’expert-comptable engagé. Ce document est généralement signé pour une mission de 1 an renouvelable. En plus de l’identité des parties au contrat (l’entreprise et l’expert), il doit mentionner un certain nombre de paramètres comme :
- la nature de la mission : tenue de la saisie comptable
- les modalités de l’intervention : fréquence des travaux, etc
- le montant des honoraires du comptable et le procédé de règlement
- les conditions de rupture du contrat.
La lettre de mission peut se renouveler de manière tacite.
Prix d’une externalisation de saisie comptable
L’externalisation de la comptabilité est une bonne solution pour économiser les ressources de l’entreprise, tout en permettant de mieux concentrer les actions et les réflexions du personnel et du dirigeant sur le cœur de métier de l’entreprise. Mais c’est un service qui a un coût non négligeable, en ce sens que l’honoraire moyen du service comptable externe est d’environ 75 euros/h HT. Pour minimiser ce coût, il faut absolument s’attarder sur la répartition ou l’identification des tâches à confier au professionnel engagé. Une externalisation saisie comptable par exemple sera moins coûteuse que celle de l’établissement de comptes annuels. Il est aussi intéressant de comparer les offres de services comptables et les devis respectifs, pour faire ressortir les meilleurs prix.