Comment réaliser un plat gourmand avec du poulet de licques ?

Rate this post

Licques est une petite commune de la région du Nord dans le département du Pas-de-Calais. Elle est connue surtout pour ses volailles labellisées et protégées : le label rouge et l’IGP ou indication Géographique Protégée. La volaille de Licques comprend de la dinde, de la poularde, de chapon et du poulet. Les techniques d’élevage sont basées sur l’élevage en plein air et une alimentation aux céréales. Cet article est dédié à une recette à base de poulet de licques en marinade.

Les ingrédients pour quatre à six personnes :

Naturellement, il faut 1,5 kilogramme de poulet de licques réparti en huit pièces pour réaliser le plat. Les autres ingrédients sont : 250 grammes de maroilles ou de pavé du nord, 25 cl de bière blonde du nord, un pot de crème fleurette, une cuillère à soupe de moutarde, deux gousses d’ail, un verre de jus de citron, deux échalotes, 20 cl d’huile de pépin de raisin, du sel et du poivre.

La préparation de la marinade pour le poulet de licques :

Pour la réalisation de la marinade de poulet de licques, il faut environ une demi-heure de préparation et 45 minutes de cuisson. C’est un plat simple à réaliser et facile à préparer. Pour rappel, la marinade est un procédé utilisé en cuisine pour macérer au préalable le poulet avant de passer à la cuisson. Le mode de cuisson sera le barbecue, un style de cuisine idéal pratique et à utiliser lors des journées ensoleillées.

Poulet de licques

La recette du plat gourmand :

L’étape principale consiste à préparer la marinade. Pour cela, il faut un grand saladier. Au préalable, il faut râper en fine morceau le fromage et les gousses d’ail. Les verser dans le saladier avec les échalotes, le sel, le jus de citron, la moutarde et évidemment la cuillère d’huile. Mettre du sel et du poivre. Ensuite, mélanger le tout pour obtenir un liquide homogène. Enduire les pièces de poulet dans le liquide et laisser mariner au frigidaire au moins 90 minutes.

La cuisson se fait en barbecue couvert. À cette fin, c’est dans le four que la cuisson va se passer et sur une plaque à rôtir. Il faut préchauffer pendant 10 minutes le barbecue à 120°. Ajouter à la marinade la bière blonde. Cuire pendant environ 35 minutes. Rajouter ensuite la crème fleurette sur le poulet et continuer la cuisson pour environ 10 minutes. Le plat est meilleur servi à chaud.

Pour avoir plus d’informations sur les produits de terroir, visiter leshautsdelices.fr en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *