La chambre est l’endroit le plus personnel dans une maison. Le décor et l’ambiance qui y règne doivent être très chaleureux. Pour un enfant, en plus d’un endroit pour se coucher la chambre peut être également un air de jeu. Les meubles et décorations doivent être alors en parfaite harmonie. Aucun des deux ne doit être encombrant. Comment choisir alors les meubles pour une chambre d’enfant ? Quels sont les plus adaptés ?
Quelques principes
Avant de choisir un meuble quelconque, il faut prendre en compte ces critères :
- Un meuble adapté à l’âge de l’enfant : en terme de hauteur et de dimension
- Un meuble qui répond à ses besoins : facile d’ouverture (commode, coffre…)
- Un meuble qui aide à développer son autonomie : dormir seul est déjà une forte d’indépendance cependant, les tiroirs ou cages permettant de ranger ses jouets incitent l’enfant aux tâches ménagères
- Un meuble qui ne doit pas dégager des matières toxiques au fil du temps : dans la mesure du possible il est conseillé d’utiliser des matières naturelles
- Un meuble qui lui plait : actuellement, il existe des meubles en forme de voiture ou de tente… des tables de chevet pas chères.
Ces points essentiels sont souvent minimisés. Pourtant, la dimension, le look, la matière et les couleurs ne sont que des détails décoratifs.
Les meubles indispensables
Dans une chambre d’enfant, voici les meubles classiques :
- Le lit
- La table de chevet qui est souvent oubliée pour les enfants
- Le bureau
- L’armoire
- La commode
- Le fauteuil
- La bibliothèque
Ces meubles sont observés dans une chambre d’enfant selon son âge. Pour les enfants de bas âge, certains meubles peuvent être supprimés ou remplacés selon les gouts. Il est également possible de déplacer certains meubles par souci d’espace. D’autres personnes sont habituées également à ne pas avoir la bibliothèque dans la chambre. Le prix varie selon la taille, la forme du meuble. Les tables de chevet pas cher pour enfant sont nombreuses.
Le style en relation avec la déco
Toujours dans le souci d’avoir une chambre harmonieuse, il est à éviter de trop chargée. Au moment de choisir le meuble, il est important également de prendre en compte les critères suivants :
- Meuble en accord avec le code couleur : rose et argenté, orange et bleu, blanc et gris… Plusieurs combinaisons sont possibles
- Meuble qui fond dans l’ambiance : scandinave, féérique, voiture, animale, foret…
- Meuble reflétant un personnage : super héros, Barbie ou autre personnage de dessin animé.