Le fonctionnement d’une serrure connectée

serrure connectee
Rate this post

La serrure connectée ne relève plus d’une fiction. En effet, elle est bien réelle avec ses nombreuses fonctionnalités. De plus en plus de personnes n’hésitent même pas à s’en procurer afin de sécuriser leur bâtiment et à faciliter leur quotidien. De ces faits, on peut dire que la serrure connectée s’adapte à tout type d’habitation, peu importe le propriétaire (particulier, société, etc.). Seulement voilà, son mode de fonctionnement peut paraitre un peu complexe, surtout si l’on n’est pas habitué à manipuler des appareils dits intelligents. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques explications sur son fonctionnement.

Comment utiliser la serrure connectée ?

Lorsque l’on parle de serrure intelligente, on pourrait penser qu’elle est difficile à manier. Pourtant ce n’est pas le cas. On a même plusieurs options à disposer, car on peut utiliser :
– Le Smartphone : Celui-ci est l’outil de référence pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Effectivement, grâce à l’application que l’on télécharge (IOS ou Android), il suffit d’appuyer sur un bouton afin d’activer le fonctionnement de la serrure.
– Une carte magnétique : Celle-ci est à introduire dans la fente de la serrure pour le verrouillage. Elle constitue une excellente alternative surtout si l’immeuble est occupé par plusieurs personnes (Administration, société, organisme, etc.).
– Un code de déverrouillage : A propos de ceci, la porte ne s’ouvre que si l’on introduit des chiffres. Ce système vient souvent en complément avec l’usage du portable et vise à renforcer encore plus la sécurité du bâtiment.
– L’empreinte digitale : Elle est largement utilisée par les particuliers et les personnes qui habitent seules dans une maison. Elle est effectivement plus sécurisée, parce qu’il s’agit d’un dispositif personnalisé
– La télécommande : Elle est proposée par de nombreux fabricants afin de diversifier l’utilisation de la serrure connectée. Elle s’intègre parfaitement à la domotique, surtout si la majorité des appareils à la maison sont aussi intelligents.
– La clef traditionnelle : Celle-ci est toujours fournie par les fabricants. Elle peut être utilisée à tout moment, ou lorsque la batterie de la serrure connectée est à plat.

Comment fonctionne la serrure connectée ?

La serrure connectée fonctionne à l’aide de trois mécanismes bien précis, à savoir:
– La présence du mécanisme traditionnel (l’ancienne serrure) qui offre l’avantage de verrouiller ou de déverrouiller la porte sans aucune difficulté. Elle permet également d’ouvrir ou de fermer la porte avec une clef classique (un cas qui peut arriver lorsque les piles ou la batterie de la serrure connectée sont à plat).
– Le box domotique que l’on connait également sous le nom de centrale domotique, un appareil qui permet de relier tous les appareils se trouvant à la maison via le réseau internet. Elle facilite dans ce cas le contrôle de la serrure à distance, surtout en cas d’absence.
– Le portable ou le Smartphone qui est l’outil de référence pour faire fonctionner une serrure intelligente. En général, on peut très bien déverrouiller en s’approchant juste de la porte tout en activant le Bluetooth. Mais, il est aussi possible de le faire à distance grâce au Wifi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *