Bureau électrique et bureau assis debout

bureau électrique assis debout
Rate this post

Dans le secteur des meubles ergonomiques, les bureaux assis debout sont de plus en plus plébiscités, pour leur grande utilité dans le monde professionnel. Mais pour l’heure, ils ne font pas encore l’unanimité, même si les arguments pour leur mise en vogue sont conséquents. 

Pourquoi migrer vers un bureau réglable ?

Les postes de travail actuels sont constitués d’un mobilier qui privilégie la position assise, en l’occurrence le bureau standard. Cette habitude est cependant décriée par de nombreux organismes spécialistes du bien-être et du confort au travail, comme inapproprié par rapport au besoin de flexibilité de l’employé. La raison est que dans la majorité des cas, les hauteurs des bureaux sont inadaptées vis-à-vis de la taille de leurs utilisateurs. Face à l’inconfort induit, les travailleurs sont plus sensibles aux maux de dos, moins rigoureux au travail, etc. 

Mais en dehors des facteurs d’incommodité du bureau fixe traditionnel, d’autres faits plus sociologiques justifient une transition au moins graduelle vers les bureaux électriques assis debout. Mise à part la détérioration du dynamisme et du relationnel des employés en place, sachant qu’ils sont moins volontaires à se mouvoir ou changer de position, les nouveaux venus dans le monde du travail eux plébiscitent majoritairement les bureaux ergonomiques. Mais quels sont les intérêts pour une migration vers les bureaux réglables automatiques ?

Avantages avec une table électrique assis debout

L’intérêt principal d’un bureau ergonomique électrique consiste en sa vertu à réduire significativement l’inconfort au travail et les risques de maux de dos ou de lombalgies. Il existe quelques explications simples à cela : en travaillant debout le plus clair de son temps, en alternance avec quelques moments en station assise, le travailleur devient moins sédentaire, donc plus dynamique. En variant ses mouvements, il fait travailler ses muscles dorsaux de manière régulée, tout en favorisant le bon fonctionnement de sa circulation sanguine. Il y a donc moins de risques de provoquer des douleurs au niveau du rachis, moins de risques de varices ou de maladies cardiaques, etc. 

L’utilisation du bureau réglable électrique permet donc d’alterner la position assise et la station debout entre autres, mais ouvre donc aussi à des avantages multiples. En plus de l’amoindrissement des risques de fatigue et de douleurs au cou, la libération de l’épine dorsale, etc, on bénéficie aussi d’une amélioration de la concentration et de la réactivité du travailleur. Cela induit plus d’enthousiasme et donc moins d’absentéisme.   

Cela n’empêche donc pas l’utilisation des sièges pour se reposer. Car en effet, se mettre debout trop longtemps va aussi porter atteinte à l’intégrité des articulations ou même favoriser aussi les maux de dos.  

Bureau électrique assis debout dans le monde

Il semble que même s’il ne gagne pas encore tout le monde, le bureau assis debout électrique ou manuel commence à convaincre de grands états. Mais si des pays comme le Danemark en font une obligation dans certaines situations (pour une entreprise qui fait travailler plus de 20 heures par semaine), certains comme l’Angleterre et l’Australie les recommandent vivement. Des pays comme les États-Unis et la Suède semblent en voie de vulgariser plus naturellement ce type de mobiliers, tandis que d’autres, comme la Chine, sont de gros fournisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *