Les dimensions des portes de garage

porte de garage coullissante
Rate this post

Quand on souhaite acheter une porte de garage, il est primordial de connaitre ses dimensions. Ces mesures sont indispensables si on ne veut pas se retrouver avec un modèle trop grand ou trop petit. Dans les deux cas, l’installation ne sera pas possible. Chez les fournisseurs, les clients auront le choix entre les portes déjà prêtes à installer et les portes-sur-mesure. Dans les deux cas, on trouvera ici des informations complètes sur les dimensions de porte de garage. 

Les portes pour les petits garages 

Le choix de porte est limité en principe quand on possède un petit garage, c’est-à-dire avec une hauteur et une largeur de moins de 2,50 mètres. En effet, la perte choisie doit être la moins encombrante possible. En général les portes sectionnelles ou coulissantes remplissent cette condition. Le vantail et les rails de guidages ne prendront pas trop de place et on pourra exploiter les espaces encore disponibles. De même pour les coulisses qui permettent un rangement des panneaux vers l’intérieur et sur l’un des murs. L’entrée du garage en cas d’ouverture sera parfaitement dégagée.

Les portes pour les garages moyens  

On peut se permettre plus de choix lorsqu’on dispose d’un garage assez grand avec une baie d’une hauteur de 3 mètres au moins et une envergure supérieure à 3,5 mètres. Ici il sera possible d’opter pour une porte de garage basculante ou bien encore sectionnelle. La première est faite avec un seul panneau et repose sur un mécanisme avec des coulisses. D’ailleurs, au vu de la largeur de la porte, on peut aussi installer un portillon pour éviter d’ouvrir à chaque fois la grande porte pour entrer et sortir à pied du garage. La porte sectionnelle est également une option, beaucoup plus moderne. Dans ce cas, il est conseillé de la doter d’un moteur, car les ouvertures et fermetures manuelles risquent de poser quelques difficultés.  

Les grandes portes de garage 

Elles restent rares avec leurs baies avec une hauteur dépassant les 3, 8 mètres et leur largeur de 4 mètres environ. En principe, elles ne disposent que d’un étroit retombé de linteau. Il sera en conséquence assez complexe d’installer une porte coulissante dessus, car les rails ont besoin d’au moins 13 cm de retombées de linteau. Aussi, il est préférable de se procurer une porte sectionnelle ou basculante. Le vantail qui rentre vers le plafond restera discret et peu encombrant. En outre, pour une plus grande praticité, on l’équipe d’un moteur commandé ou non à distance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *