Comment faire construire une maison cubique moderne ?

Envisagez-vous de construire une maison cubique moderne ? Si la réponse est affirmative, alors réalisez votre projet en engageant un constructeur. Son service est nécessaire depuis l’établissement du plan jusqu’à la réception des travaux. 

Les tendances en matière de construction d’une maison cubique

Faites le bon choix sur les cubes

Saviez-vous qu’il est possible de jouer avec les cubes ? vous avez effectivement le choix entre une maison en un seul bloc de cube ou avec des cubes superposés. Dans les deux cas, optez toujours pour la toiture plate qui peut être aménagée.  

Un aspect en bois

Pour donner plus de caractère à votre maison cubique moderne, n’hésitez pas à ajouter un bardage ou un brise-soleil en bois. Chaleureux, ce matériau la rendra plus conviviale. En plus, il est plus abordable en matière de prix.  

Une ouverture sur l’extérieur

Souhaitez apporter plus de lumière à l’intérieur de votre maison ? Sache que cette possibilité vous est accordée si vous construisez une maison cubique. Tout simplement, parce qu’elle s’accompagne le plus souvent :

  • De baies vitrées ;
  • Ou encore de fenêtres verticales

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de la mairie. Celle-ci peut effectivement limiter certaines formes ouvertures. 

Une maison répondant aux normes

Au-delà de l’aspect esthétique, pensez également à construire une maison responsable avec une maison cubique moderne. Ici, vous êtes appelé à choisir des matériaux (bois, chanvre…), des équipements (isolants thermiques…) moins polluants et plus économes en énergie. 

Mais, opter pour une maison responsable signifie également choisir une conception respectueuse de l’environnement. Pour cela, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel qui connait bien le domaine. 

Les avantages de faire appel à un constructeur

Le savoir sur les étapes de la construction d’une maison

Même si elle se présente sous son aspect minimaliste, la construction d’une maison cubique est un domaine complexe. Alors, évitez les mauvaises surprises en engageant directement un constructeur. Ce professionnel s’occupe de toutes les étapes de la construction, notamment de :

  • La définition exacte de votre projet et le choix du terrain ;
  • L’établissement des plans et des démarches relatives à la construction (permis de construire…) ;
  • La construction proprement dite de la maison cubique (les gros œuvres, la dalle, la toiture, la finition, etc.) ;
  • La réception finale de la maison.

À moins d’être un professionnel, ces étapes de la construction sont donc difficiles à réaliser pour des particuliers. 

L’assurance de posséder une maison de qualité

À part la réalisation sur les étapes de la construction, le professionnel possède également toutes les compétences nécessaires pour vous livrer une maison de bonne qualité. Il vous propose d’ailleurs plusieurs garanties. 

Au début, il vous propose un contrat de construction de maison individuelle dans lequel, il vous accorde de nombreuses garanties (parfait achèvement, décennal…). 

Il s’oblige également à respecter la règlementation thermique de 2012, afin que votre maison réponde aux exigences légales en matière de consommation d’énergie, d’éclairage, de chauffage, d’eau chaude et de climatisation.