Papa et intérim

Rate this post

On parle souvent des congés de maternité pour les mères qui viennent d’avoir leur bébé. Pourtant, les papas ont également le droit de profiter de leur enfant. Le congé paternité intérim figure dans le régime d’une entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos d’un père intérimaire.

Congé paternité intérim : est-ce que les intérimaires y ont droit ?

Est-ce que les intérimaires ont droit à un congé paternité intérim ? Effectivement, toutes les personnes qui ont le titre de salarié peuvent jouir de ce type de congé : intérimaire (voir le lien sur l’intérim avec le fastt.org), travailleur en CDD, travailleur en CDI, etc. IL y a même un droit de congé de paternité pour les chômeurs. Ce droit ne relève donc pas du statut professionnel, mais plutôt sur la relation du père avec l’enfant et la mère de l’enfant.

Un père a droit à un congé paternité intérim dans le cas son statut de papa ou futur papa est confirmé : marié, en concubinage, en union libre ou pacsé. Dans le cas contraire, il ne pourra pas être considéré comme père.

Congé paternité intérim : Les conditions à remplir pour un intérimaire

Pour pouvoir jouir d’un congé paternité intérim, le père intérimaire doit remplir certaines conditions. Ces dernières peuvent varier selon les contrats avec une entreprise. Tout d’abord, il doit avoir un numéro de sécurité sociale, pour savoir qu’il a une bonne assurance. Cela doit au moins être en sa possession sur une durée de 10 mois. Par ailleurs, pour un intérimaire, le papa doit accumuler au moins 600 heures de travail, ou avoir économiser une certaine somme sur son salaire. C’est en but de subvenir aux besoins de son nouveau foyer.

Une fois la situation de papa déclaré, l’entreprise et le CPAM prend en charge le dossier pour vérifier sa véracité. Lorsque tout est clair, le père peut recevoir ses indemnités et partir en congé paternité intérim. Il est à noter qu’un père doit arrêter toutes ses activités professionnelles durant cette période, surtout pour ceux qui ont plusieurs emplois à son compte.

La déclaration du congé de paternité

Le congé paternité intérim doit être annoncé à l’employeur au moins un mois avant le début du congé. C’est le délai de prévenance, et l’entreprise n’a aucunement le droit de décliner cette demande. Elle procèdera ensuite à la vérification des dossiers, ainsi que le recueil des attestations et d’autres pièces justificatives. De cette manière, le père pourra profiter pleinement de la naissance de son enfant.

La période du congé de paternité

La durée et la période du congé paternité intérim ne sont pas variables et doivent être prises en compte par l’entreprise utilisatrice. Tout d’abord, le père a droit à 4 jours obligatoires de congé, après la naissance de son enfant. Ils peuvent suivre les congés de naissance. Ensuite, il a droit à 21 ou 28 jours de congés, qui sont à titre facultatif. Il est possible de diviser cette période en 2, avec une durée minimum de 5 jours pour chaque période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *