Sainte Trinité : c’est quoi ?

Beaucoup sont les signes qui marquent la religion. Ces signes ont tous leur signification. Leurs origines bibliques en disent long sur la tradition qui est actuellement encore perpétuée. Une de ces traditions et croyances ; la Sainte Trinité. Qu’est-ce qu’il faut savoir la concernant ? Pourquoi est-elle importante ?

Origine de la Sainte Trinité

Dans le christianisme, elle est liée à la trinité. Elle signifie le Dieu en trois personnes. Ces Dieux sont : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cette combinaison se présente toute d’un point d’égalité, mais est fondamentalement distincte par leurs spécificités. Étymologiquement, le mot trinité vient du latin « Tertulien » signifiant combinaison de trois choses. La croyance trinitaire est associée avec les confessions chrétiennes qui sont le catholicisme, l’orthodoxie et le protestantisme. Pour eux, le Dieu se présente sous chacune forme de ces trois personnes.

Dans certaines mythologies, cette forme trinitaire laisse place au mystère de l’incarnation de Dieu. Et dans d’autres, Dieu est omniscient, omnipotent et Il est amour également. Ce qui confirme sa capacité à prendre ses différentes facettes. Par contre, il existe une réelle relation entre ces trois personnes. Rien que dans l’ordre de nomination, on ressent une nature de protection du Père par rapport au Fils et en dernier lieu le Saint-Esprit. Une relation mutuelle est donc observée.

Symbole de la Sainte Trinité

La représentation symbolique de la Sainte Trinité est un triangle mystique. La « triquera » dérivé du latin « tri » qui signifie trois et de « quêteux » signifiant pourvu de coins. C’est le symbole de la Sainte Trinité. Elle est accompagnée d’un cercle intérieur ou extérieur afin de symboliser le groupement de trois objets ou de trois personnes. Elle est composée de triangles qui s’entrecroisent qui pour certaines croyances est un signe porte-bonheur. Elle véhicule une éternelle renaissance.  

En termes de liturgie, autre symbole de la trinité : « le signe de croix ». C’est un mouvement qui consiste à effectuer par la main une tracée de croix. Venant du front, de la poitrine ensuite de l’épaule gauche à celle de droite. Universellement connu, ce signe est actuellement très utilisé. En liturgie catholique, elle est toujours la marque du commencement du rituel de prière. Il est également appelé le signe de la profession de la foi. À l’origine, la prière récitée au moment d’effectuer le signe était : 

  • Je suis, au nom du Père
  • Je suis, au nom du Fils
  • Je suis au nom de l’Esprit-Saint

La date de la fête de la Sainte Trinité

Suite à tout ce qui a été dit auparavant, la Sainte Trinité est une fête chrétienne. Par contre elle est une fête à date mobile, mais à une période fixe par année. Cependant, elle est souvent célébrée par les catholiques le dimanche qui suit la Pentecôte. Elle est donc fêtée le huitième dimanche après Pâques, c’est-à-dire entre le mois de mai et le mois de juin de chaque année.

Tandis que pour les orthodoxes, la fête de la Sainte Trinité est directement fêtée le jour qui suit la Pentecôte.