Pourquoi s’engager dans une mission d’aide humanitaire en Bulgarie ?

Rate this post

Touchée par la crise de l’accueil des migrants, la Bulgarie a dû faire face à une grande vague de demandeurs d’asile. Bien que la situation se soit améliorée, les réfugiés font face à l’hostilité et à des discriminations se rajoutant au lot des souffrances qu’ils ont endurées lors de leur parcours migratoire.

Plusieurs familles vivent ainsi dans des conditions précaires, et subissent notamment des inégalités ne leur permettant pas de bénéficier de conditions de vie décentes. Alors, en quoi consiste l’engagement dans une mission d’aide humanitaire en Bulgarie ? Aider ces familles de migrants à avoir accès à des soins, mais aussi, fournir un accompagnement tant sur le plan social qu’administratif à ceux qui en ont besoin comptent parmi les priorités.

Pour combattre les violences liées au genre grâce à une aide humanitaire en Bulgarie

L’aide humanitaire en Bulgarie est encore nécessaire pour soutenir la population rom qui se trouve en situation de crise. Ils sont encore plus de 750 000 en Bulgarie, vivant dans des conditions dramatiques. En effet, à Sliven où vivent près de 20 000 Roms dans le ghetto de Nadejda, cette communauté évolue dans des conditions de vie extrêmes. 

Une mission humanitaire en Bulgarie vise ainsi à combattre et à prévenir les violences liées au genre. En effet, le projet We Act en Bulgarie consiste à assister les migrants dans leur parcours pour pouvoir les identifier et les intégrer dans un système de santé dédié aux victimes de violence. Et cela, en proposant des soins de première nécessité, des consultations médicales, et un soutien psychologique adéquat. Mais aussi, en mettant l’accent sur les grossesses précoces, comme c’est le cas des programmes humanitaires œuvrant pour la santé sexuelle et reproductive.

La mission humanitaire lutte aussi pour l’amélioration de l’accès aux soins des migrants, en combattant notamment la discrimination qu’ils subissent au quotidien. Elle appuie ainsi le personnel de santé local pour renforcer leurs capacités de prise en charge, les aider à conscientiser diverses problématiques de l’ordre de la santé, et également, dans une logique organisationnelle afin de les aider à coordonner leur travail avec les autres acteurs comme les travailleurs sociaux et la police.

Pour soutenir l’autonomisation de la population rom

L’aide humanitaire en Bulgarie ne se limite pas à une aide médicale. En effet, pour accompagner les travaux d’urgence humanitaire, la mission vise aussi à accompagner les migrants dans leur parcours d’intégration en vue de les rendre plus autonomes,  notamment sur le plan social et administratif.

À travers divers programmes, la mission d’aide humanitaire en Bulgarie permet à ces migrants de mieux connaître leurs droits sociaux et ainsi, d’avoir un meilleur accès aux services sanitaires. 

De plus, l’aide humanitaire s’effectue aussi en clamant les droits de cette population démunie par le biais d’un plaidoyer, et en encourageant ainsi la mobilisation communautaire et internationale. En mettant en lumière la situation d’urgence dans laquelle le pays se trouve, le plaidoyer exige la prise en charge sanitaire, sociale, mais aussi économique pour faciliter l’insertion des roms dans leur pays d’accueil.

Cependant, assurer l’engagement d’une mission d’aide humanitaire en Bulgarie nécessite des moyens conséquents. La mission humanitaire en Bulgarie sollicite ainsi des dons pour déployer un plan d’action humanitaire en réponse aux problématiques mettant à mal les populations les plus démunies.